Château De Gisors La Barbacane Et Tour Du Gouverneur Ml VittoriChâteau De Gisors La Barbacane Et Tour Du Gouverneur Ml Vittori
©Château De Gisors La Barbacane Et Tour Du Gouverneur Ml Vittori
Le Vexin NormandTerre d’histoire médiévale

Le Vexin Normand, terre d’histoire médiévale

Dans le Vexin Normand, on se prend à rêver de chevaliers, de trésor des Templiers. On voyage dans le temps direction le Moyen Âge ! La vallée de l’Epte, frontière historique entre le duché de Normandie et le royaume de France, est jalonnée de vestiges de forteresses médiévales édifiées pour défendre ce territoire contre les assauts du royaume de France. Au détour d’une balade dans la ville de Gisors ou dans les villages de la vallée de l’Epte, gardez les yeux bien ouverts pour découvrir les pépites du patrimoine historique de notre territoire.

Visitez le château de Gisors

Légendaire fortersesse

Créée sous l’égide de Guillaume le Roux, deuxième fils de Guillaume le Conquérant, cette forteresse militaire est l’une des plus emblématiques de l’histoire médiévale de la Normandie. Visitez le parc du château de Gisors, ouvert en accès libre toute l’année, pour découvrir les différentes parties de cet imposant château fort, dominé par son donjon édifié sur une imposante motte castrale artificielle de 30 m de haut et 70 m de circonférence. Des visites du donjon, des caves et de la tour du Prisonnier sont organisées par l’office de tourisme d’avril à début novembre.

Châteauneuf-sur-Epte

L’aventure d’une forteresse en restauration

Il en impose, ce château fort en ruines dominant la vallée de l’Epte et la campagne environnante !  Avec un tel point de vue, il est facile de comprendre son rôle défensif du duché de Normandie face au royaume de France tout proche, uniquement séparé par l’Epte.

Ce château fort est la propriété d’une association de passionnés qui se sont donnés pour mission de le restaurer afin de le rouvrir à la visite. On l’aperçoit de la voie verte de la vallée de l’Epte. Vous l’apprécierez de bien plus près si vous êtes randonneur, en empruntant la boucle de randonnée pédestre, le circuit de Rollon dit le Marcheur, ou encore, en participant à l’un des chantiers de restauration organisés par l’association tout au long de l’année.

La Chapelle Saint-Luc de la Léproserie

lieu où se conjugue art contemporain et histoire

Imprégnez-vous de l’atmosphère particulière de ce lieu, vestige d’une léproserie du Moyen Âge, excentrée de la ville pour isoler les malades du reste de la population. Elle abrite une oeuvre de l’artiste monténégrin Dado, le « Jugement dernier », réalisée de 1998 à 2010.

Dans ce lieu historique, emprunt de la souffrance des hommes,  les personnages de l’oeuvre picturale de Dado font ressentir une émotion particulière, corrélée au lieu et à son histoire. Vous n’en ressortirez pas indifférents !

Ce lieu est ouvert à la visite lors des Journées Européennes du Patrimoine et toute l’année sur réservation pour les groupes.

 

La Tour de Neaufles

Enfilez vos chaussures de randonnée 

Neaufles-Saint-Martin abrite les vestiges d’un autre château fort du XIIe siècle, dont ne subsiste plus qu’une tour, dite « tour de la Reine Blanche », en référence à la reine Blanche de Navarre, veuve de Philippe VI de Valois, qui reçoit le château en douaire et s’y retire jusqu’à sa mort en 1398. Cette tour se laisse admirer au cours de votre balade sur le sentier de randonnée « La boucle de la Tour de Neaufles ». Vous ferez forcément une petite pause pour admirer cette tour, vestige d’un site médiéval qui surplombe la rivière Lévrière, du haut de sa motte. Impossible de la manquer  en passant sur la route, en voiture, entre Bézu-Saint-Eloi et Gisors. Selon les saisons, elle sera tantôt entourée de brume, tantôt magnifiée par un beau coucher de soleil.

Une grande dame !
Une grande dame !
Une grande dame !

La Croix Percée

de Neaufles

Rejoignez le village de Neaufles-Saint-Martin depuis Gisors, pour voir ce mégalithe du XIIe s. inscrit I.S.M.H.  Cette Croix Percée dite des Templiers est l’une des dernières croix romanes en Normandie. Elle se dresse au bord de la route D10, dans un champ juste avant le moulin de Neaufles, où vous pourrez vous arrêter pour chiner aux Puces du Moulin. De la Voie Verte de la vallée de l’Epte, faites un petit crochet en sortant du parking route de Vernon à Neaufles-Saint-Martin pour l’admirer (à environ 600 m à droite en sortant du parking de la Voie Verte). Restez prudent car cette route est circulante.

Le fort d’Authevernes

Au détour de vos flâneries dans le Vexin Normand, vous passez peut-être par Authevernes. Un autre joyau médiéval s’offre à vous dans le village, le fort d’Authevernes, manoir fortifié devenu la ferme du fort est un autre témoignage de l’histoire médiévale du Vexin normand. D’après certaines caractéristiques architecturales, certaines parties de l’ensmeble pourraient être datées des XII et XIVème siècle. Ce site privé n’est pas ouvert à la visite. Néanmoins, ses imposantes fortifications sont bien visibles de l’extérieur de la propriété.

Fermer