Le Château de Gisors vous offre un témoignage privilégié de l’architecture castrale du XIème au XVIème siècles. Cette forteresse, véritable place-forte et verrou oriental de la Normandie médiévale, s’inscrit dans une vaste campagne de fortifications de la vallée de l’Epte, frontière naturelle entre le Duché de Normandie et les possessions françaises.
Gisors est très marquée par l’histoire du trésor des Templiers. Le Château de Gisors fut confié de 1158 à 1160 aux chevaliers de l’ordre du Temple puis de 1310 à 1314. Le dernier grand maître de l’ordre, Jacques de Molay ainsi que trois autres dignitaires de l’ordre y furent emprisonnés. C’est au milieu du XXème siècle que nait la légende du trésor des Templiers.
Suite à une vaste campagne de travaux, engagée depuis 2019, la Barbacane et la Tour du Prisonnier sont désormais à nouveau accessibles aux publics. Le point d’orgue de la découverte se trouve dans la fameuse salle du cachot ornée de magnifiques graffitis, dignes de bas-reliefs.
Départ des entrées découverte, dans le parc du château (chalet à l'entrée place Blanmont).
Du 3 septembre au 2 novembre :
Contacter l'office de tourisme au 02 32 27 60 63 pour connaître les jours et les horaires de visites.
À partir du 19 septembre :
Les entrées découvertes deviennent gratuites et passent d'une heure à une heure et demie pour que chacun puisse profiter pleinement de l'exposition de la street-artiste Petit Poissone.
Pour les demandes de groupe souhaitant bénéficier d'une visite guidée de 2h par un guide conférencier, contacter l'office de tourisme par mail à commercialisation@ccvexin-normand.fr.
Tarif réduitDemandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, bénéficiaires des minimas sociaux, étudiants jusqu’à 25 ans, professionnels du tourisme (sur présentation d'un justificatif)
À partir de 4€
GratuitéEnfants de moins de 12 ans, chauffeurs de cars, les établissements scolaires publics et privés de Gisors, les professionnels du tourisme et de la culture.