Les Puces Du Moulin Neaufles St Martin
©Les Puces Du Moulin Neaufles St Martin|J.f. Lange - ADT de l'Eure
Route des BrocantesDu Vexin normand
Un week-end pour chiner en Normandie

Route des Brocantes

Du Vexin Normand

Fans de  vintage et de brocantes campagne chic, indus ou amateur d’antiquités, découvrez notre route des Brocantes du Vexin Normand. À moins de 100 km de Paris, concoctez-vous un week-end à la campagne pour chiner, séjourner dans un hôtel, un gîte ou une chambre d’hôtes de charme. Nous vous proposons un mini road-trip brocante, maxi plaisirs avec des pauses gourmandes et détente, pour un week-end à partager avec des amis fans de déco ou votre chéri(e) pour décorer votre home sweet home.

Carnet de route

De Gisors à Mainneville en passant par Neaufles-Saint-Martin, nous vous proposons d’associer le plaisir de chiner à celui d’un séjour détente à la campagne, dans un environnement de charme, en Normandie : cet itinéraire vous fait traverser de jolis villages nichés au bord de rivières, jalonnés de moulins en briques et maisons à colombages typiques de la campagne normande.

Profitez-en pour découvrir notre patrimoine, prendre le temps de vous balader dans ce cadre champêtre, de pédaler sur la Voie Verte de la Vallée de l’Epte, vous régaler à la table de l’un de nos restaurants. ­À la belle saison, découvrez au passage expos, bars et guinguettes en plein air.

Choisissez un hébergement de charme pour vous détendre au vert après une journée de découvertes.

Étape 1

Gisors, une escale en or

Découvrez Gisors, la capitale historique du Vexin Normand. Vous y trouverez notre première adresse pour chiner, Lefèvre Antiquités, qui a une seconde adresse à Vesly. En fonction des arrivées, vous y trouverez des meubles régionaux des XVIIIe et XIXe siècles, des tableaux, des peintures, des sculptures, ainsi que des bibelots.

Flânez dans Gisors à la découverte de son patrimoine, de ses rues jalonnées de canaux de l’Epte et des jolies boutiques des rues Cappeville et de Vienne. Découvrez son château fort médiéval et son église aux allures de cathédrale. Ces deux incontournables du Vexin Normand valent le détour.

Faites une halte à l’office de tourisme pour découvrir notre sélection de produits locaux et souvenirs à offrir, vous faire conseiller sur les événements, lieux à découvrir ou les loisirs et randonnées qui pourront agrémenter votre séjour.

Déjeunez dans l’un des nombreux restaurants de la ville, à choisir dans notre carnet d’adresses Terroir & Gastronomie. Profitez-en pour découvrir notre terroir dans les nombreux commerces de bouche.

Étape 2

Échappée belle

Dans la vallée de la Lévrière

L’après-midi, après avoir pris vos quartiers dans votre hébergement, direction la vallée de la Lévrière. De Saint-Denis-le-Ferment à notre prochaine étape, Mainneville, les petits villages de cette vallée sont un ravissement.

À Mainneville, sur la place du village, arrêtez-vous devant la jolie devanture bleue de Dumont Antiquité. Cette petite boutique cache une mine d’or de meubles, vaisselle et objets de charme anciens, souvent insolites.

Etape 3

Martagny

Village de charme

Reprenez ensuite la route en direction de Martagny, ravissant village en bordure de la Lévrière et de la forêt de Lyons. Faites une pause nature en vous arrêtant au moulin de Martagny : tout l’été, le Festival Photo Martagny vous propose une très belle exposition de photos en grand format, à découvrir au cours d’un parcours bucolique au milieu d’une île entourée par la Lévrière puis dans le village. On y accède par le moulin.

Dans le bas du village, l’ancienne école abrite Vignes Normandes, une accueillante cave à vins qui fait table d’hôtes dans l’ancienne salle de classe le week-end. Pensez à réserver si vous souhaitez y dîner : le lieu est intimiste et très prisé.

Étape 4

Forêt de Lyons et musée vintage

Après le village de Martagny, poursuivez jusqu’à Bézu-la-Forêt, village encadré par la forêt de Lyons. Si vous avez envie de vous oxygéner et de découvrir la plus grande hêtraie de France, tournez à droite en venant de Martagny et arrêtez-vous au petit parking juste après le pont au-dessus de la Lévrière : vous serez au pied d’un chemin qui mène directement dans les allées majestueuses de cette forêt domaniale.

Pour toujours plus de vintage, reprenez la route jusqu’au charmant musée de la Ferme de Rome à Bézu-la-Forêt.  Au travers d’objets et instruments anciens, vous découvrirez la vie des agriculteurs d’autrefois, racontée par d’authentiques fermiers, anciens éleveurs laitiers aujourd’hui retraités.


De l'authentique et du vintage

Soirée détente et cocooning

Pour votre nuitée, vous trouverez sur notre territoire de nombreuses adresses en accord avec votre appétence pour la déco : demandez nous conseil pour le choix d’un hôtel, d’une chambre d’hôtes ou d’un gîte de charme à la décoration stylée.

Découvrez par exemple le Château de la Rapée à Bazincourt-sur-Epte, pour un dîner et une nuitée dans une belle demeure normande dans un calme absolu. Amateurs de vintage, vous apprécierez les belles boiseries, le charme de cette remarquable bâtisse et l’ambiance intimiste de cette maison familiale.

Pour une chambre d’hôtes à la déco stylée dans un style campagne chic, le Domaine de Chauvincourt et Couette et Confiture, avec leur espace bien-être, ou encore La Lévrière, avec sa table d’hôtes, vous raviront pour leur charme campagne chic ou vintage.

Côté gîtes, vous pourriez aussi apprécier l’Escapade du Vexin Normand, qui vous offre également le plaisir relaxant d’un spa intérieur ou Le Gîte de la Reine Blanche, situé au cœur d’une ferme qui abrite également le Bee Bar, à Saint-Denis le Ferment.

Bien d’autres belles adresses s’offrent à vous dans notre carnet d’adresses d’hébergements.

Jour 2

Étape 2

Les Puces du Moulin

L'île de la tentation des chineurs

Les Puces du Moulin sont situées à Neaufles- Saint-Martin, dans un ancien moulin sur la Lévrière. Ce regroupement de25 brocanteurs sur plus de 500 m2 propose une palette d’univers mis en scène avec des idées toujours inspirantes. Un magnifique bar vous y attend le week-end pour une pause gourmande dans une ambiance bistrot le week-end. À la belle saison, on adore s’attabler autour du food-truck vintage qui trône à l’entrée de la brocante, qui est ouverte en soirée le week-end : dans une ambiance guinguette, on  se régale avec les frites maison de Jean et sa cuisine à base de produits locaux.

Attenante à ce vaste lieu, la boutique Noble House en Normandie complètera parfaitement votre week-end avec son univers de textiles d’ameublement et objets déco.

Fermer