Voyage A Velo 4 Canva ProVoyage A Velo 4 Canva Pro
©Voyage A Velo 4 Canva Pro
Vélo routesLa Voie des Légendes

La Voie des Légendes

Une nouvelle vélo route pour découvrir le Vexin Normand

En 2024, découvrez une nouvelle vélo route dans le Vexin Normand. La Voie des Légendes vous conduit à la découverte du Vexin Normand et les légendes qui jalonnent des sites d’exception, au départ de Gisors jusqu’à la Seine à Poses. De Gisors en passant par Lisors, Charleval, Lyons-la-Forêt et la vallée de l’Andelle,  70km de vélo route vous mèneront à la découverte de sites historiques aux mystères et légendes millénaires.

Au départ de Gisors, suivez les panneaux de l’Avenue Verte London – Paris en direction de Paris. Le point de départ de la Voie des Légendes est situé à l’intersection entre la Voie Verte de la Vallée de l’Epte (commune avec le tracée de l’Avenue Verte London – Paris) et le chemin de Courcelles.

Visitez le château de Gisors

impressionnante forteresse défensive du Vexin Normand

Avant de prendre de le départ en direction de l’Avenue Verte London – Paris vers la Voie Verte de la Vallée de l’Epte, visitez les trésors patrimoniaux de Gisors : le château fort et l’église de Gisors sont tous deux situés en centre-ville.

Le parc du château de Gisors est ouvert en accès libre toute l’année. Vous pouvez confier votre vélo et vos bagages à l’office de tourisme à ses heures d’ouverture pour visiter ces deux incontournables et profiter de la ville et de ses commerces.

L'église de Gisors

Pépite du style gothique flamboyant

Cette église aux dimensions de petite cathédrale, de style gothique, roman et renaissant, abrite des œuvres d’art remarquables : une sculpture monumentale de l’arbre de Jessé datant du XVIe siècle, des verrières peintes par le prestigieux atelier de Beauvais, et, dans la chapelle Sainte-Claude, un pilier sculpté en l’honneur de la Confrérie des tanneurs, ainsi qu’un rare transi du XVIe siècle, représentant un mort dans son cercueil.  L’église est ouverte en accès libre tous les jours.

Neaufles-Saint-Martin

Très rapidement après avoir quitté la voie verte pour entamer les premiers km de la Voie des Légendes, vous arriverez à Neaufles-Saint-Martin.

Vous passerez devant un remarquable ancien moulin, qui abrite Les Puces du Moulin, vaste regroupement de brocanteurs. Ouvert du jeudi au dimanche, cette vaste brocante vaut bien une pause si vous êtes chineur, d’autant plus qu’elle offre également un bar (en intérieur l’hiver et en extérieur à la belle saison).

Cette commune abrite également les vestiges d’un autre château fort du XIIe siècle, dont ne subsiste plus qu’une tour, dite « tour de la Reine Blanche », qui surplombe la rivière Lévrière, du haut de sa motte. Impossible de la manquer aussi en passant sur la route, en voiture, entre Bézu-Saint-Eloi et Gisors. Selon les saisons, elle sera tantôt entourée de brume, tantôt magnifiée par un beau coucher de soleil.

Bernouville / Étrépagny

Vous traverserez ensuite le paisible village de Bernouville en direction d’Étrépagny via le Mesnil-Guilbert.

Avant d’arriver à Étrépagny, vous passerez par un hameau où cohabitent le producteur de volailles et escargots de la Broche ainsi que le Domaine de la Broche, bowling et discothèque. Vous longerez ensuite l’aérodrome d’Étrépagny, où vous pouvez, sur réservation, lâcher votre petite reine pour une évasion dans les airs avec un baptême en petit avion de loisirs.

Si la faim vous tenaille, vous trouverez plusieurs restaurants à Étrépagny, supermarchés et services dans cette petite ville très commerçante.

Si vous souhaitez trouver un endroit sympathique pour pique-niquer, nous vous recommandons une pause dans le parc de l’ancien couvent de Bénédictines superbement restauré en Ludo-médiathèque : tournez à gauche rue de Longchamps au niveau de l’église pour le découvrir, rue Maison de Vatimesnil. Cet édifice vaut vraiment le détour.

Fermer